Refonte de votre site e-commerce : les 5 signes

5 signes que votre site e-commerce nécessite une refonte

Internet, place de marché de l’e-commerce, est caractérisée par sa compétitivité accrue et par l’évolution rapide des pratiques et des standards, c’est pourquoi plusieurs entreprises multiplient les refontes de leurs sites internet pour se démarquer, ou encore pour imiter les grands ou pour intégrer des fonctionnalités insignifiantes.

Ainsi, la restructuration des sites internet est souvent une déception pour les managers, en effet dans un rapport publié par HubSpot en 2013, traitant de la refonte des sites internet, plus du tiers des managers ne sont pas satisfaits de leur dernière refonte, une situation qui s’explique par les mauvaises motivations derrière ces refontes.

La refonte d’un site internet coûte énormément à l’entreprise et nécessite souvent des compétences externes, c’est pourquoi, il ne faut les envisager que pour les bonnes raisons et en réponse à un besoin réel, avec comme un résultat, un impact positif et mesurable sur l’activité de l’entreprise.

Nous avons sélectionné pour vous, les 5 alertes ou bonnes raisons qui peuvent vous amener à considérer la refonte de votre site e-commerce.

1

L’objectif du site web n’est plus d’actualité

Dans un contexte aussi instable qu’évolutif, les entreprises sont amener à modifier et à revoir leurs orientations stratégiques, ou même à changer de métier, ce repositionnement est malheureusement souvent négligé sur le plan digital, ce qui peut nuire à l’image de l’entreprise et créer un double discours et une confusion chez le client. Quand l’objectif du site internet n’est pas clairement défini ou que ce dernier est dépassé et ne concorde plus avec les aspirations de l’entreprise, il devient impératif de remanier sa plateforme numérique.
2

Les dépenses grimpent, mais pas les ventes

Particulièrement répandue chez les e-commerçant, quand le maintien quotidien du site coûte cher en temps et en énergie, et la moindre modification nécessite l’intervention d’un expert, il est donc temps de revoir son site et son développement. Les outils disponibles aujourd’hui offrent une large autonomie et liberté à l’utilisateur, les systèmes de gestion de contenu par exemple, permettent d’alimenter et d’entretenir les sites internet, sans connaissances techniques, rapidement et facilement depuis n’importe quel ordinateur.
3

Un faible trafic malgré un contenu de qualité

Si en analysant vos rapports et statistiques vous réalisez que vous avez un faible trafic et que votre popularité continue de chuter, c’est surement en raison du référencement naturel sur les moteurs de recherche, qui s »est amélioré en utilisant les derniers systèmes de supports, HTML 5 à titre d’exemple permet d’obtenir un meilleur positionnement en optimisant votre site Google.
4

Une technologie devenue obsolète

Si votre site internet est basé sur une technologie Flash, ou comporte plusieurs animations flash, alors il faudrait y remédier le plus tôt possible, car cette technologie n’est pas supporté sur les Smartphones, qui sont devenus l’interface préférée des utilisateurs, d’autant plus que l’avenir et dans l’internet mobile. Une migration vers le Responsive Design vous permettra d’offrir à vos internautes une expérience de navigation optimal quelque soit le terminal utilisé.

5

Un aspect visuel répulsif

Si votre page d’accueil est chargé d’informations inutiles, ou si votre barre des menus comporte plusieurs rubriques mais qui ne servent pas l’objectif du site, ou si vous êtes un e-commerçant et que vos produits sont cachés derrière trois clics, alors oui votre site est répulsif. Car un bon design est celui qui va vers la simplicité, la finesse et la facilité. Aujourd’hui l’heure est au design minimaliste qui intègre l’utilisateur final dans sa conception, l’idée est de permettre au client de se retrouver facilement sur votre site, et surtout de trouver rapidement l’information qu’il recherche.
5

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*