Les avantages du responsive design pour le SEO

Profitez du Responsive Design pour améliorer le référencement de votre e-commerce

Les pratiques de référencement naturel ou SEO ont beaucoup évolué ces dernières années, suivant les innovations et les évolutions apportées au niveau des moteurs de recherches, mais aussi pour accompagner les tendances du web et les comportements des internautes. L’importance accordée au SMO, Social Media Optimization, témoigne du développement des méthodes de référencement, et de l’importance de tirer profit des différentes plateformes, et cela en  mettant  en place différents leviers pour améliorer son référencement.

Avec le boom qu’on connu les ventes des tablettes et Smartphones ces dernières années, le Responsive Design est devenu un must pour les sites internet désirant offrir une expérience de navigation optimale à leurs utilisateurs. Comment pouvez-vous donc tirer profit du Responsive Design pour améliorer votre référencement ?

En 2012, Google a déclaré que le Responsive Design est la solution recommandé pour référencer son site internet pour tous les types de terminaux.

En effet le responsive design permet d’apporter une meilleure solution pour l’optimisation de l’affichage des sites internet sur les terminaux mobiles, que la création d’un site internet mobile. Et cela pour les raisons suivantes:

  1. Une meilleure expérience utilisateur : Si le contenu et la popularité sont aujourd’hui des facteurs clés pour être référencé sur Google, l’ergonomie gagne de plus en plus d’importance, dans la mesure où les moteurs de recherches cherchent toujours à offrir les résultats les plus satisfaisants.
  2. Éviter la duplication de contenu : En effet, la création d’un site internet mobile, suppose la duplication du contenu sur les deux sites, standard et mobile, tandis que le responsive design, permet l’adaptation du même site, à différentes résolutions et tailles d’écrans.
  3. Une indexation plus facile : Il est plus rapide d’indexer une seule URL, un site responsive sera donc plus rapidement indexé.

Bien que le responsive design n’agisse que sur la charte graphique d’un site internet, il présente néanmoins plusieurs avantages pour l’amélioration de son référencement. En effet, la conception d’un site responsive suppose une révision de la structure de vos contenus, et la détermination du contenu de qualité à mettre en avant, du contenu pertinent par rapport à votre audience, mais aussi par rapport aux moteurs de recherche. Cela vous permettra essentiellement de mieux cibler chaque contenu pour les mots clés pertinents pour votre référencement.

Finalement, le responsive design permet un impact plus important des opérations et actions marketing menées en ligne, et cela en favorisant les interactions avec les utilisateurs et le partage de vos contenus sur les différentes plateformes, en raison d’une expérience de navigation optimisée et des partages et interactions indexé sur une seule URL.

Il est donc important de retenir que le responsive design va au-delà de l’amélioration graphique, et permet d’augmenter les interactions avec les internautes et de gagner en notoriété et image de marque.

2

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*