Les réseaux sociaux … L’opportunité en Or !

Les réseaux sociaux … L’opportunité en or !

Sousligne

L’émergence des nouvelles technologies de communication et la croissance qu’a connu le secteur de l’e-commerce ont indéniablement marqué les business model des entreprises, selon les métiers et les domaines d’activités, les entreprises tentent de s’adapter, voire profiter de cette nouvelle tendance.

Ainsi nous avons assisté à la naissance d’un marketing plus participatif, au développement de nouveaux canaux de distribution et à la création de nouvelles places de marché.

Au cœur de cette révolution virtuelle, les réseaux sociaux, jouent un rôle primordial dans la croissance et la pérennité de l’entreprise.

Différentes opérations et campagnes e-marketing ont été réalisées par les entreprises au niveau mondial, afin de créer un Buzz et de se faire une place sur le netpour tirer profit des multiples opportunités qu’internet peut présenter.

Souvent ces opérations sont formulées et lancées pour permettre à l’entreprise d’améliorer ses performances, surtout au niveau commercial, social, humain et en termes de visions stratégiques.

Sur le plan commercial: 

Grâce aux réseaux sociaux, les entreprises peuvent aujourd’hui mieux cerner les attentes de leurs clients et ainsi proposer des produits toujours plus attractifs et répondant à un besoin clairement exprimé et facilement identifiable.

MILKA, le fabricant de chocolat a réalisé une campagne digitale, articulée autour de barres de chocolat avec un morceau manquant, le client peut alors le réclamer ou l’envoyer à un amis, cette opération a permis a l’entreprise de mieux connaitre ses clients et de se constituer une base de données clients de taille considérable.

Sur le plan social:

La collaboration et l’échange qui naissent entre organisations et consommateurs permettent un rapprochement positif et enrichissant pour l’entreprise, qui pourra dès lors bénéficier de l’expertise de ses acheteurs, de leurs feedback et de leurs engagement auprès de la marque.

oreo-snack-hack-mini-dipper

« OREO’s snack hacks » est une campagne réalisée sur Vine, et qui surfe sur les tendances du How-to et DIY (Comment faire soi-même). Cette campagne permet de créer un lien fort entre l’entreprise et ses clients, autour d’un sujet qui laisse place à la créativité et la gourmandise, comment bien apprécier et mettre en valeur ses Oreos ?

Sur le plan humain :

Une véritable présence sur les réseaux sociaux, doté de moyens techniques, financiers et humains permet d’humaniser la marque, notamment à travers la présence du Community Manager et la participation de l’entreprise dans des actions sociales et humaines permettent à l’entreprise de jouir d’une e-réputation irréprochable, sans parler de la visibilité et de la notoriété qui vont avec.

Screenshot_2014-07-17-12-20-38

INWI, en lançant la campagne Dir Iddik, Inwi s’est rapidement positionnée comme une organisation humaine et jeune, l’entreprise continue à promouvoir les valeurs humaines dans la société marocaine à travers ses plateformes digitales et participe ainsi à l’éducation et à l’inspiration de son audience.

Sur le plan stratégique :

Dans un contexte aussi évolutif qu’internet, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place des canaux pour faire remonter les feedbacks des clients et leurs réflexions sur le marché, leurs perceptions de l’entreprise et de son image, cela contribue énormément à la formulation stratégique de l’entreprise et à l’amélioration de ses services et stratégies commerciales.

HEINEKEN, les médias sociaux ont profondément impacté les stratégies des entreprises, tant au niveau du recrutement et de la communication, qu’au niveau de la formation, et la de définition des postes. L’opération menée par Heineken prouve l’utilité de rompre avec les codes préétablis, notamment en apportant une nouvelle manière de recruter, résultat 317% de CV et 279% de trafic sur le site.

2

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*