Nouvelle mesure de sécurité au Maroc pour les paiements en ligne

Nouvelle mesure de sécurité au Maroc pour les paiements en ligne

Depuis ce 1er avril, les banques marocaines ont lancées le système d’authentification 3dsecure, pour les détenteurs de carte local souhaitant effectuer des paiements en ligne.

En somme, pour effectuer un achat en ligne, en plus du N° de la carte, sa date d’expiration et le cryptogramme, il est désormais nécessaire de renseigner un code, reçu par la banque, pour s’assurer de l’identité de l’utilisateur de la carte. Le code, à usage unique ou identique pour toutes les transactions d’un même client -cela dépend du système adopté par la banque- permettra de limiter les fraudes sur les paiements en ligne, de rassurer les acheteurs en ligne et pas seulement, les e-marchand devront être eux aussi rassurer, puisque désormais, c’est les banques qui seront responsable en cas de fraudes.

Là ou ça corse un peu, c’est que les banques marocaines ont prévus chacune une communication différente dudit code : certaines ont opté pour une réponse intelligente et rapide par l’envoi d’un sms vers le numéro de téléphone associé au détenteur de la carte, tandis que pour d’autres, il faut se renseigner auprès de son agence, gab ou par téléphone au service client pour récupérer le code.

Cette nouvelle étape de sécurité, certes la bienvenue, pourra se révéler une petite complication pour l’acheteur marocain, ce féru de deals en tous genres et selon sa banque, pour pouvoir acheter LE deal qui expirera dans quelques heures.

Cependant, pour les e-marchands marocains, il convient d’annoncer cette nouvelle procédure en page d’accueil, renvoyant au détail des changements pour chaque banque (disponible sur le site de maroctelecommerce), et aussi mettre en avant les autres moyens de paiements existants, afin de rassurer les clients et surtout d’anticiper les abandons de panier, par des solutions déjà existant sur leur e-site tel que le paiement en espèces à la livraison et autres solutions de réseaux de paiements.

1 Avis

  1. safaa-bizdev 5 années ll y a

    THUMBS UP

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*